La Savonnerie du Centre de Formation de Basnéré à Ouhigouya

Fondée à l’initiative de l’UNICEF dans le but d’aider les femmes à améliorer leurs conditions de vie et leurs conditions d’hygiène, cette coopérative est exemplaire parce qu’elle fonctionne avec une organisation du travail fondée sur la solidarité entre les femmes qui en sont membres.

Le centre de Basnéré est un centre de formation et de production artisanale. Il bénéficie aux femmes de toute la région et au delà. Il emploie cent trente personnes. Il en forme davantage chaque année dans quatre domaines d’activité. Il achète et transforme en savons, fruits ou légumes séchés et tissages, divers produits de cueillette ou de culture. Comme tous les groupements Naam, ce centre est autonome dans sa gestion financière et administrative.

La Savonnerie du Centre de Formation de Basnéré à Ouhigouya

Les femmes qui y travaillent participent à la prise de décision, sont à l’initiative des projets de développement et reçoivent une assistance de la Fédération dans le domaine financier (crédits) et technique (équipement et formation). Aujourd’hui le centre forme autour de deux cents femmes par an tant dans la savonnerie artisanale que les activités de teinture, couture et tissage. Outre les emplois créés à Basnéré et les activités induites localement suite aux formations, le centre transforme aujourd’hui toute une gamme de produits de collecte de plus d’un millier de femmes : karité, neem, dattier du désert (balanites), sésame, etc. C’est grâce à cette avancée économique que la position de la femme est progressivement renforcée au sein de la famille. Mieux considérées, elles participent davantage aux prises de décision.