Onze membres de l’association DSA (Dembe Songa Aider) sont partis en mission humanitaire deux deux semaines à Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso, accompagnés sur place par des représentants locaux DSA.
Cette association, créée en 2008 par un petit groupe de bénévoles, professionnels de la santé ou non, et présidée par Caroline Demaison, chirurgien-dentiste, intervient au Burkina Faso dans la lutte contre le noma grâce à des actions de prévention et de dépistage auprès des enfants et aussi dans le domaine médical, sanitaire et social.
Ainsi, au cours de cette mission humanitaire, le programme d’intervention était chargé et dense, avec le dépistage des maladies dentaires dans deux écoles auprès de 1.100 enfants ; motivation à l’hygiène bucco-dentaire et des mains avec distribution d’un kit dentaire (brosses à dent et pâte dentifrice) à chaque enfant ; séance de formation aux enseignants et distribution de planches pédagogiques dans les classes.
Mais également, installation dans les classes de l’école de Siguivoussé de porte-bidons, d’armoires garnies de livres de lecture et remise d’un sac à dos garni de fournitures scolaires aux anciens élèves de CM2.
Avec en point d’orgue, l’installation d’un cabinet dentaire à Ouahigouya où les enfants dépistés au sein des écoles pourront être soignés gratuitement par le docteur Etienne Barro, chirurgien-dentiste, un des représentants local de l’association.
Ainsi, il s’agissait pour tous les membres de DSA de l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’une participation active à de nombreuses manifestations en France afin de récolter les fonds nécessaires à ce projet.
A ce titre, l’association, par la voix de son vice-président, Christian Renou, tenait à remercier tous ses partenaires pour leurs dons financiers et matériels : la mairie de Saint-Martin-le-Beau et le Rotaract de Tours pour leurs subventions, les sociétés Henry Schein France (matériel dentaire), HDO France (matériel radiologique et aide logistique), le Docteur Blanckaert, de Saint-Etienne-de-Rouvray, pour son don d’équipement dentaire, la médiathèque de Dangé-Saint-Romain (Vienne) pour le don de livres de bibliothèque, Jean-Noël Martin pour le don des sacoches brodées pour les enseignants…

Pin It on Pinterest